Pause lecture, coeur apaisé

Pause lecture, coeur apaisé

Ferme les yeux. Tu es dans une bibliothèque ancienne où les échelles roulent doucement sur leurs rails, où l’odeur des vieux livres flotte dans l’air et où les planchers craquent sous tes pas. Chaque rayon est une invitation à explorer des mondes inconnus, à voyager dans le temps et à rencontrer des personnages qui semblent presque réels. Une faible lumière éclaire ce grand espace et tu sens le mystère qui plane. Bienvenue dans cet univers où la lecture transforme le quotidien en aventure.

La lecture a toujours fait partie de ma vie, parfois plus intense, parfois un peu délaissée. Une chose est certaine : elle m’a toujours fait sentir bien. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi le titre de cet article : Pause lecture, cœur apaisé, car c’est exactement ce que je ressens après un bon roman ou après quelques pages d’un livre de développement personnel. J’ai eu envie d’explorer un peu ses bienfaits en lisant quelques articles scientifiques sur le sujet. Je vous résume ici certains bienfaits qui ont ressorti :

  • Favoriser son bien-être : se déconnecter de la routine et réduire le stress

  • Développer son empathie (particulièrement pour les romans fictifs) : mieux se comprendre et mieux comprendre le monde 

  • Enrichir son vocabulaire : connaissance accrue de nouveaux mots et expansion du vocabulaire au fil du temps

  • Développer sa concentration et son imagination : encore plus chez les enfants

  • Stimuler sa curiosité

  • Enrichir ses connaissances et son éducation : apprendre de nouvelles choses, découvrir des perspectives différentes et renforcer son développement intellectuel

Après tous ces bienfaits, la meilleure façon de se plonger dans la lecture reste… de lire ! Petit truc personnel pour éviter de surconsommer : j’ai choisi d’acheter uniquement les livres pratico-pratiques et non les romans fictifs (sauf en cas d’énorme coup de cœur ou lorsqu’il s’agit d’un auteur québécois que je souhaite encourager). Pour le reste, je me rends à la bibliothèque et j’en profite pour réserver quelques livres pour enfants. Cela devient ainsi un beau moment privilégié avec mon fils. C’est une règle personnelle qui me permet de faire des choix plus conscients et alignés avec ma réelle utilisation des livres.

--------------------------------------------------------------------------------------

Je vous emmène à travers mes coups de cœur, des livres qui m’ont fait voyager, réfléchir ou simplement sourire. Pour chacun, vous trouverez mes points clés ainsi que d'autres recommandations de la communauté Chanterelle.

Développement personnel

C’est ma catégorie chouchou. J’aime beaucoup lire des romans ou des livres pratiques qui nous poussent à réfléchir, à mieux nous comprendre et à améliorer notre quotidien et soi-même comme personne. Ces lectures sont pour moi de vrais moments de pause où l’on peut à la fois se détendre et repartir avec des idées ou des habitudes à appliquer dans nos vies. 

Je tiens à souligner que tous les romans de Brianna Wiest sont intéressants, pas seulement 101 essais pour changer la façon dont vous pensez que vous retrouvez ci-dessous.

La communauté Chanterelle a aussi aimé : 

Les 5 langages de l'amour par Gary Chapman

Le Club des 5 heures du mat' : l'heure merveilleuse qui change tout par Robin Sharma

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une par Raphaëlle Giordano

L'alchimiste par Paulo Coelho

T'es pas game par Marisol Michaud

• Les livres de Madeleine Arcand

• Les livres de Nicole Bordeleau

Santé

Cette catégorie est également une de mes chouchous, car la santé et le bien-être me passionnent particulièrement d’où mes études en naturopathie. J’aime beaucoup lire sur le sujet : ce sont le genre de livres que je peux relire plusieurs fois et annoter pour en tirer le maximum de conseils et d’inspiration.

La communauté Chanterelle a aussi aimé : 

Cerveaugraphie : comprendre le cerveau en 100 dessins et schémas par Steven Laureys et Valérie Leblanc

Cuisine et alimentation

Je fais partie de l’équipe des personnes qui aiment conserver leurs livres de recettes. Pour moi, il y a quelque chose de spécial à feuilleter un livre, prendre des notes sur les recettes essayées et admirer les images. Je peux lire un livre de cuisine comme un roman, sans problème. Dans cette catégorie, je vous partage des livres que j’ai appréciés pour leur simplicité (critère numéro un quand on est parent, à mon avis personnel), leur saveur (évidemment!), leurs conseils pratiques et leur aspect éducatif.

La communauté Chanterelle a aussi aimé : 

Chargé à bloc : finis les coups de barre, bonjour l'énergie ! par Hubert Cormier

Planification parfaite pour familles imparfaites par Marja Monette-Millette

Fiction

Lire de la fiction, c’est parfois tout ce qu’il faut pour s’évader et relâcher le stress du quotidien. Ces histoires nous permettent de décrocher, de voyager dans d’autres univers et de mettre sur pause notre esprit un instant.
Ce n’est pas la catégorie que je lis le plus, donc je n’ai pas une tonne de recommandations, mais celles que je partage ici m’ont vraiment fait du bien.

Romans marquants

Certains romans laissent une empreinte particulière : ils nous touchent profondément, nous amènent à réfléchir ou marquent un moment précis de notre vie. Ce sont des lectures qui m’ont fait beaucoup cheminer intérieurement et qui résonnent encore en moi aujourd’hui. Je vous partage ici quelques-uns de ces romans qui m’ont marquée, chacun à leur façon.

La communauté Chanterelle a aussi aimé : 

Tout le bleu du ciel par Mélissa Da Costa

--------------------------------------------

La lecture est pour moi bien plus qu’un passe-temps : c’est une façon de prendre soin de moi, d’apprendre, de m’évader et de grandir. J’espère que ces recommandations sauront vous inspirer et, qui sait, vous donner envie de découvrir de nouveaux univers.

Et toi, quels sont les livres qui t’ont marquée dernièrement ?

Si cet article vous plaît, sachez que j’ai encore plusieurs lectures et découvertes à partager (tellement difficile de cibler quelques livres seulement) ! Dites-moi en commentaire si vous avez aimé  et je me ferai un plaisir de vous en proposer d’autres dans un prochain article. 

À bientôt mes chanterelles 🍄

 

Références et pour aller plus loin :

  • Bal, P. M., & Veltkamp, M. (2013). How Does Fiction Reading Influence Empathy? An Experimental Investigation on the Role of Emotional Transportation. PLoS ONE, 8(1), e55341. Lire l'étude.
  • Kidd, D. C., & Castano, E. (2013). Reading Literary Fiction Improves Theory of Mind. Science, 342(6156), 377-380. Lire l'étude.
  • Naître et grandir. (s.d.). Les bénéfices de la lecture. Consulté le 27 septembre 2025. Lire l'article.
  • Gouvernement du Québec. (2024). Développer les habitudes de lecture des enfants. Ministère de l'Éducation. Consulté le 27 septembre 2025. Lire l'article.
  • Ask The Scientists. (s.d.). Reading: The mental and physical benefits of reading. Consulté le 27 septembre 2025. Lire l'article.

1 commentaire

Très bon article !! Coup de coeur pour le livre de Pierre Lavoie

Olivier BÉLANGER

Laisser un commentaire