Cette semaine, j’avais envie de vous parler d’un sujet auquel je me suis intéressée depuis tout récemment : la respiration. Dans le cadre d’un cours en naturopathie, j’ai visionné une conférence donnée par Jean-Christophe Poirier, kinésiologue et cofondateur de Humain 360 et j’ai tout de suite eu envie d’aller plus loin.
On respire sans y penser environ 20 000 fois par jour. Pourtant, derrière ce geste si banal se cache un outil puissant pour influencer notre énergie, notre stress, nos émotions et même notre santé globale.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas le manque d’oxygène qui déclenche l’envie irrépressible d’inspirer, mais plutôt l’accumulation de dioxyde de carbone (CO₂) dans notre sang.
Le lien entre respiration et émotions est très concret. L’amygdale, une petite structure du cerveau impliquée dans la gestion du stress et de la peur, est sensible aux niveaux de CO₂.
Un excès de CO₂ peut amplifier la réponse de l’amygdale et provoquer une sensation de panique. À l’inverse, apprendre à respirer calmement devient un moyen direct d’apaiser le stress et favoriser un retour au calme.
Les piliers d’une bonne respiration
Par le nez ou par la bouche ? La partie responsable de la respiration naturelle est le nez en raison de la présence de poils et des muqueuses nasales qui permettent une bonne filtration de ce qui pourrait se trouver dans l'air. Il permet également d'humidifier et réchauffer l'air pour prévenir l'irritation des voies respiratoires jusqu'aux poumons. La respiration buccale est secondaire : elle est en temps normal utile que pour une situation d'effort physique intense ou quand le nez est obstrué. Ainsi, dans la vie quotidienne, il est préférable d’inspirer et d’expirer par le nez, sauf dans certaines techniques de respiration spécifiques qui demandent une expiration buccale.
Heureusement, il existe des façons simples d’optimiser notre respiration au quotidien. Voici trois piliers essentiels :
-
Respiration ventrale : gonfler le ventre à l’inspiration permet d’activer le diaphragme, améliorer l’oxygénation et stimuler la détente.
-
Respiration lente : ralentir le rythme respiratoire à environ 6 cycles par minute (comme dans la cohérence cardiaque, voir ci-dessous pour l'explication) permet d’abaisser le cortisol, hormone identifiée au stress, et à équilibrer le système nerveux.
-
Respiration nasale : inhaler par le nez favorise la libération d’oxyde nitrique (NO), une molécule clé pour la circulation sanguine, la fonction immunitaire et la santé des voies respiratoires. Les sportifs d’endurance l’utilisent instinctivement pour gagner en efficacité.
Jean-Christophe mentionnait également une hypothèse intéressante soulevée dans certaines études : il pourrait exister un lien entre la respiration buccale et le TDAH. L’idée est que respirer par la bouche entraînerait une oxygénation moindre du cerveau ce qui pourrait influencer la concentration et l’attention.
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
Comme l’explique un article de l’Université Laval, « nous pouvons contrôler les accélérations et les ralentissements du cœur en maîtrisant notre respiration. Lorsque nous adoptons une respiration lente, ample, régulière et abdominale, à la fréquence de six cycles par minute, le cœur se synchronise aux cycles. La cohérence cardiaque est donc cet état particulier de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration. »
En pratique, cela signifie que respirer calmement et régulièrement n’influence pas seulement le cerveau et les émotions, mais aussi le rythme cardiaque, favorisant un état de relaxation profonde et d’équilibre physiologique.
Savais-tu que ?
Le diaphragme, principal muscle de la respiration, est aussi impliqué dans la digestion et la circulation sanguine. Il agit comme une petite pompe interne qui stimule le retour veineux. Y aurait-il donc un lien entre la respiration et la digestion ? Évidemment. Manger en pleine conscience, accompagné d’une respiration calme, favorise une meilleure digestion.
Et ce n’est pas nouveau… Depuis des millénaires, de nombreuses traditions (yoga, qi gong, méditation…) considèrent la respiration comme un outil central de vitalité.
* * *
La respiration est gratuite, toujours accessible, et incroyablement puissante. Pourquoi ne pas prendre une minute, ici et maintenant, pour inspirer profondément par le nez, gonfler le ventre et expirer lentement ? Trois respirations conscientes suffisent parfois à transformer une journée.
Pour t’aider à respirer mieux au quotidien, j’ai créé une petite fiche d’exercices simples. Tu peux la télécharger et l’utiliser lors de tes moments de pause.
À bientôt mes chanterelles 🍄
Références et pour aller plus loin :
• Association des naturopathes agréés du Québec. (2023). Conférences du congrès ANAQ 2023 « Biohack les mécanismes métaboliques secondaires par la respiration et la thermothérapie » de Jean-Christophe Poirier. ANAQ. Consulté le 5 mars 2025. Conférence disponible pour les membres.
• Université Laval. (s.d.). La cohérence cardiaque. Mon équilibre UL. Consulté le 3 octobre 2025. Lire l'article.
• Hamasaki, H. (2020). Effects of diaphragmatic breathing on health: A narrative review. Medicines, 7(1), 65. Lire l'étude.
• Chrcanovic, B. R., Custódio, A. L., & Abreu, L. G. (2021). Sleep disturbances and attention-deficit/hyperactivity disorder symptoms in mouth-breathing children. International Journal of Clinical Pediatric Dentistry, 14(5). Lire l'étude.
• Nestor, J. (2020). Breathe: The new science of a lost art. Riverhead Books.
1 commentaire
Très intéressant merci