Sortir en nature : les bienfaits

Sortir en nature : les bienfaits

Ferme les yeux. Imagine-toi perché(e) au sommet d’un arbre comme un oiseau prêt à s’envoler. Tu n’as pas peur, car tu fais confiance à tes sens. Tout autour, une fine brume enveloppe la forêt, laissant passer quelques rayons du soleil levant. De là-haut, tu observes la rivière qui serpente entre les grands arbres, les montagnes dont certaines s’élèvent plus haut que les autres et les feuilles qui commencent à rougir. Tu aperçois même de petits écureuils sautant d’une branche à l’autre. Nulle part à l’horizon, tu ne vois de traces de civilisation, seulement quelques petites maisonnées en bois disséminées ici et là. Et pourtant, tu te sens parfaitement en sécurité.

Photo : Jesse Bauer

Cette semaine, j’avais envie de vous parler des bienfaits de la nature sur les humains. Article un peu plus informatif, mais qui je l’espère pourra vous convaincre d’ajouter une petite sortie nature à votre agenda. Suis-je la seule à me sentir profondément apaisée après une journée en forêt, en kayak sur un lac ou même simplement à jouer en famille dans un parc ? Ce bien-être n’a rien d’un hasard, il s’explique scientifiquement. 

Les preuves ne manquent plus à démontrer que le contact avec la nature apporte de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que psychologique. On observe notamment une baisse de la fréquence cardiaque, une baisse de la pression artérielle, une meilleure gestion du stress et de l’anxiété ainsi que plusieurs effets positifs sur la santé mentale. Certaines études rapportent même une amélioration générale du bonheur et du sentiment de bien-être. Et si la solution à notre quête perpétuelle de santé, de bonheur et d’équilibre se trouvait tout simplement quelque part dans la nature ?

Prenons l’air extérieur, par exemple. Bien sûr, en plein cœur d’un grand centre-ville, il n’est pas toujours idéal, mais dans la majorité des environnements naturels, il reste beaucoup plus pur que celui de nos intérieurs. Chez nous, nous sommes entourés de sources de pollution invisibles : chandelles parfumées, produits ménagers, systèmes de chauffage… Ces émanations affectent la qualité de l’air et peuvent même perturber notre équilibre hormonal. À l’inverse, respirer dehors, c’est offrir à notre corps une bouffée d’oxygène frais. Le dioxygène, cette molécule que l’on prend souvent pour acquise, joue pourtant un rôle vital : il alimente chacune de nos cellules, soutient notre énergie et participe à l’équilibre de tout notre organisme. Sans lui, aucun de nos systèmes ne pourrait fonctionner. Je ne suis pas chimiste, mais mes quelques notions de biochimie m’ont suffi pour comprendre une chose essentielle : notre corps a besoin de carburants simples et essentiels pour bien fonctionner. L’oxygène en fait partie, au même titre que l’eau ou une alimentation de qualité.

Après l’air, la lumière du soleil est sans doute l’un des cadeaux les plus précieux que nous offre la nature. Le simple fait de s’exposer à la lumière naturelle régule nos horloges biologiques, soutient notre moral et favorise une meilleure qualité de sommeil. Celle-ci nous permet aussi de synthétiser la fameuse vitamine D dont vous avez probablement entendu parlé. Pourquoi est-elle si importante ? Elle ne se contente pas de « renforcer les os » comme on l’entend souvent. Elle agit aussi à plusieurs niveaux fondamentaux comme la santé musculaire et osseuse, le système immunitaire et la régulation de l’expression de certains gènes.

Je pourrais passer chaque élément : eau, terre, ciel, mer et vous présenter de multiples bienfaits pour chacun. Mais, je crois que mon amour pour la nature a été prouvé. Maintenant, pratico-pratique, comment pouvons-nous intégrer davantage de moments en nature dans notre quotidien ?

  • Prendre sa pause dehors plutôt qu’à l’intérieur.

  • Se stationner plus loin lors de nos commissions.

  • Manger nos repas à l’extérieur.

  • Intégrer du vert chez soi (intérieur comme extérieur) : jardin, plantes, fines herbes…

  • Planifier une activité nature hebdomadaire.

  • Se déplacer activement : vélo, marche ou même skis de fond (je rêve de vivre dans les pays scandinaves pour ça !).

  • Aérer sa maison autant que possible, surtout si l’on a la chance de vivre près des bois ou d’un parc.

En nature, on réalise aussi que nous sommes infiniment petits. J’ai beaucoup aimé dans le documentaire Une vie sur notre planète de David Attenborough lorsqu’il souligne que l’être humain est intelligent, mais qu’il lui manque souvent la sagesse. Il souligne également que la nature finit toujours par reprendre son cours. Ces phrases résonnent profondément… Malgré toutes nos avancées technologiques et notre ingéniosité, il nous arrive de perdre de vue l’essentiel. La nature, elle, possède cette sagesse innée. Elle nous enseigne l’équilibre, la patience et la résilience. Observer un arbre qui pousse lentement ou encore les saisons qui se succèdent nous rappelle que tout a son rythme. Peut-être que cette sagesse, nous pouvons la retrouver simplement en passant plus de temps dehors, en silence, à contempler ce qui nous entoure.

Avez-vous envie de jouer ?

Je vous ai préparé un petit bingo d’automne à réaliser seul(e), entre ami(e)s ou en famille.
L’idée derrière est simple : profiter des bienfaits de la nature, passer un beau moment en bonne compagnie et, surtout, prendre le temps d’observer ce qui nous entoure. 🍂🌿

Comment jouer :

  1. Partez en balade en nature (forêt, parc, sentier ou même votre cour).

  2. Observez attentivement et cochez une case dès que vous trouvez l’élément correspondant.

  3. Le but est de compléter une ligne (horizontale, verticale ou diagonale).

  4. Et si vous êtes de vrais explorateurs, tentez de remplir toute la grille pour un défi complet !

  5. N’oubliez pas : le plus important est de profiter du moment et de vous émerveiller.

Télécharger la grille de bingo d'observation automnale

À bientôt mes chanterelles 🍄

Photo : Tyler Rutherford

Références et pour aller plus loin :

  • Gouvernement du Québec (2024). Le contact avec la nature réduit le stress et l’anxiété. Lire l'article.
  • Frumkin, H. et al. (2017). Nature contact and human health: A research agenda. Environmental Health Perspectives. Lire l'étude.
  • Keniger, L. E., Gaston, K. J., Irvine, K. N., & Fuller, R. A. (2013). What are the benefits of interacting with nature? International Journal of Environmental Research and Public Health. Lire l'étude.
  • Société canadienne de psychologie (2024). Les bienfaits de l’exposition à la nature. Lire l'article.

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire